L’EGLISE de Gargas

26 octobre 2020

Historique :

Sur la colline où se trouve l’église actuelle, protégés par un rempart, s’élevait un prieuré dédié à St Pierre , un fort et un village de quelques chaumières.
Tout cela est détruit en 1597 après les guerres de religion. La construction de l’Eglise paroissiale de Saint Denis, bâtie au pied de la colline de l’ancien village, est décidée peu avant 1650.

Le bâtiment du XVIIe siècle comporte une nef à trois trouées terminée par une abside circulaire.
Voici plusieurs années, au cours d’une visite des combles de l’église, ont été découverts, des santons de grande taille, aux somptueux vêtements, datant du XVIIIe siècle, deux bannières de procession ornées de peintures du XVIIIe siècle, des lithographies et des gravures représentant des scènes de la vie et la passion du Christ, un ex-voto peint dédié à Saint-Denis et daté de 1752.

Le mobilier de l’église comprend :

deux autels baroques du XVIIe siècle, l’un dédié à Saint-Denis, l’autre à la Vierge,

un tableau représentant « La fuite en Egypte »,

quatre grands tableaux représentant le cycle de la légende de Saint-Denis, patron de la paroisse

Des travaux de restauration et de conservation entrepris durant 6 ans ont permis de sauver ce patrimoine pictural.
Cet ensemble a retrouvé sa place dans l’église de Gargas, pour le plaisir de tous.