Le Mariage

8 octobre 2020

Pour vivre la joie du mariage :

Vous avez choisi de vous marier à l’église devant Dieu, que vous soyez l’un ou tous les deux croyants.

En vue d’établir le dossier administratif et de planifier la préparation de votre mariage nous vous demandons de bien vouloir suivre les formalités suivantes.

Lieu de la célébration

• L’église de votre lieu de domicile si vous vivez ensemble
  • L’église du lieu d’habitation de la future mariée
  • Si vous souhaitez vous marier en dehors d’un de ces lieux, vous devez demander l’autorisation du prêtre de la paroisse dont vous dépendez ainsi que l’autorisation de la paroisse où vous souhaitez vous marier.

Dossier administratif

1) En plus de l’imprimé à remplir (qui vous est remis en mains propres par le prêtre ou le diacre), joindre les documents suivants :

• Un extrait d’acte de naissance de chacun des fiancés, datant de moins de deux mois avant le mariage.
  • Les dates et lieux de vos baptêmes pour que la paroisse qui constitue le dossier puisse faire la demande de vos certificats de baptême. Si vous n’êtes pas baptisé la paroisse demandera une dispense à l’Evêque.
  • Les coordonnées des témoins : noms, prénoms, lieux d’habitation.
  • Une déclaration d’intention de chacun des fiancés que vous rédigerez pendant votre préparation, qui exprimera la conscience que vous avez de l’engagement catholique du mariage.
  • Le certificat de mariage civil que vous aura remis le maire en vous mariant et que vous apporterez avec vous le jour du mariage si les cérémonies s’enchaînent l’une derrière l’autre (A remettre au prêtre ou au diacre avant la célébration).

Cas particuliers :

• Si l’un des futurs mariés est veuf, il faudra un certificat de décès du conjoint disparu.
  • Si l’un des futurs mariés est de confession orthodoxe ou protestante vous devez demander une autorisation de disparité de culte. Pour cela, le ou la futur(e) marié(e) devra être baptisé et vous devez vous engager à élever et baptiser vos enfants dans la foi chrétienne.
  • Si vous êtes divorcé d’un premier mariage célébré à l’église, pour vous remarier à l’église, vous devez obtenir l’autorisation de l’Evêque, après la reconnaissance de nullité du mariage précédent. Renseignez‐vous auprès de votre paroisse pour cette procédure.
  • Si l’un des futurs mariés est né et a été baptisé à l’étranger, s’adresser au prêtre ou au diacre qui va vous marier afin que nous puissions obtenir votre certificat de baptême.

2) Le Casuel pour un mariage est traditionnellement pris en charge par la famille du marié, celui‐ci s’élève à la demande du Diocèse d’Avignon à 200 euros (chèque à l’ordre de A.D paroisses Saint Saturnin lès Apt), à joindre aux documents administratifs ci‐dessus.

3) Une quête avec offrande libre, est également à prévoir au cours de la célébration.

Préparation de la cérémonie de votre mariage

Lors de votre première rencontre avec le prêtre ou le diacre, on vous expliquera le déroulement de la préparation. Ne tardez pas à faire cette préparation (1 an avant la date prévue) car en général il y a beaucoup de monde.

Prévoyez également de participer à la journée diocésaine des fiancés : Cette année elle aura lieu Samedi 13 Mars 2021 à Avignon